On parle de Matchs truqués

admin
admin
April 2016 modifié dans Matchs truqués
Les matchs faussés, une gangrène qui profite des paris sportifs, et un business incontrôlable de plus de 3000 milliards d’euros. On en parle ici.

Commentaires

• Youenn
    Youenn
    Bonjour, sur la carte Emmanuel Petit, vous dîtes que la conversation a durée 2 heures. Le reste de l'interview sera-t-il publié en ligne ? Par écrit ou par vidéo ? (de même que le reste des matériaux récoltés pour les autres cartes et thèmes d'ailleurs ?)
  • blitosaure
    blitosaure
    Intéressant en effet de voir que Petit s'interroge sur le fait d'avoir gagné la CDM98 à la loyale... Son bouquin est d'ailleurs pertinent car il porte un regard très critique sur le monde du football.
  • Ludovicch
    Ludovicch
    En effet, j'aimerais bien voir l'intégralité de la vidéo, car que ce soit Petit ou un autre, sur et certain qu'à un ou plusieurs moments de sa vie il a dû être confronté à certaines personnes intentionnées de fausser des résultats.
  • antoinecauty
    antoinecauty
    Ce témoignage de Petit est en effet incroyable. On le sent tellement touché lorsqu'il parle de la Coupe du Monde. Comme si son rêve de gamin, réalisé en 98, pouvait lui être enlevé en un claquement de doigts aujourd'hui...
  • Joran
    Joran
    C'est édifiant. C'est plus un sport, c'est un commerce de spectacle, standardisé et formaté. Le vrai foot, c'est l'amateur ?
  • Guiguinho
    Guiguinho
    Hallucinant mais tellement enrichissant intellectuellement
  • AtsFlo
    AtsFlo
    Et le supporter dans toute cette blague !??
  • vivi57
    vivi57
    Le supporter on s'est balance :D
  • Virgile
    Virgile
    Terrible cet agent en Ukraine...
  • RomCecc
    RomCecc
    Et la législation dans tout ca?.....
  • davduf
    davduf
    @Youenn: Comme vous pouvez le voir dans votre Collection https://horsjeu.football/collection , Emmanuel Petit intervient dans plusieurs albums. Le passage sur la CDM 98 est quasi in extenso.

Merci à tous pour la qualité des débats !
  • geoffrey_debrauwer
    geoffrey_debrauwer
    C'est intéressant d'entendre des personnalités parler comme ça de leur sport. C'est fait de manière très intimiste et ça donne matière à réflexion. J'aimerais bien voir quelque chose sur l'argent qui tourne dans les droits TV et comment se répartissent ces derniers.
  • guignol
    guignol
    Sur la CDM, Petit ne dit rien et n'avance quasiment aucun élément tangible. Il aurait pu parler du dopage par contre vu que les bleus étaient chargés comme des mules. La FIFA s'est empressée de faire détruire les échantillon de 98 dès la CDM terminée. C'est pourtant en se basant sur les échantillons de cette même année que Lequipe a confondu Amstrong à l'EPO.
  • Gigitte
    Gigitte
    Je veux bien que Petit s'interroge, mais il faudrait qu'il avance quelques éléments de preuve. Peut-être sur le reste de l'entretient ?
  • xe_14
    xe_14
    Avez-vous déjà vu le documentaire "la véritable histoire des coups du monde" ?

c'est assez fou...

il est entièrement accessible sur youtube si jamais
  • get92420
    get92420
    Je ne pense qu'il n'y a plus de matière à polémiquer. A mon sens, il est évident, que la majorité des sportifs sont dopés, que des arrangements sont prévus, que des pots de vins sont encaissés. Le football est bien plus qu'un sport, c'est un métier à part entière, c'est donc du business. Qui dit business, dit forcément parts sombres.
  • Wanner
    Wanner
    Il y a aussi:http://ddc.arte.tv/emission/geopolitique-du-football

Ca a deja quelques années, mais c'est eclairant.
  • BilalChd
    BilalChd
    Bizarre qu'il ait omis de mentionner le dopage avéré de certains de ses camarades tels que Deschamps ou encore Zizou qui d'ailleurs a été démasqué par Jonny Halliday...
  • geoffrey_debrauwer
    geoffrey_debrauwer
    Puisque l'on parle de coupe du monde, je vous invite aussi à regarder "Substitute". Un film avec/de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet où l'on voit un peu l'envers du décor d'un homme sélectionné en tant que remplaçant pendant la coupe du monde 2006. C'est très intéressant et peut-être qu'il a lui aussi des choses à dire en plus par rapport à ce thème des matchs truqués, du dopage, de la dépression des joueurs, ou autre... De toute façon, c'est certainement les joueurs qui en parleront peut être le mieux et qui auront sans doute des histoires à raconter par rapport à leur parcours ou celui de coéquipiers/anciens coéquipiers.
  • davduf
    davduf
    "la véritable histoire des coups du monde" ? Grand film, en effet !
  • BitchBucannon
    BitchBucannon
    Emmanuel Petit parle de la Coupe du Monde 2014 et du match Brésil - Croatie sans être précis. Qu'est ce qui le choque ? Les prestations des joueurs ? Les décisions de l'arbitre ?

Aujourd'hui, j'imagine que c'est plus complexe qu'en 1998. Ce serait quand même bien de citer des exemples précis plutôt que parler dans le vide. Il bénéficie du système et crache dans la soupe sans donner d'éléments concrets, c'est vraiment du marketing de sa part pour s'acheter une image de joueur intelligent. Comme Thuram, ça ne marche pas très bien.

Même si j'adorais le joueur, je suis en plus assez sceptique sur son évolution après sa carrière. Il a des réflexions et déclarations douteuses, notamment celle sur l'Allemagne et la France envahie. Il me semble très aigri.
  • Julboz
    Julboz
    Je pense qu'il parle des décisions de l'arbitre, qui s'est montré très clément avec Neymar sur un coup de coude, puis accorde un penalty assez scandaleux qui donne la victoire au Brésil.
    Après je ne crois pas qu'on puisse vraiment fausser une coupe du monde, ne serait-ce parce qu'il paraît impossible de corrompre un joueur à ce niveau. Ou bien de manière plus subtile par des pratiques comme le dopage, l'empoisonnement (Ronaldo), la fuite d'informations sur des adversaires.. C'était sans doute envisageable autrefois.

Par contre à un niveau moindre mais tout de même élevé, j'ai en tête quelques arbitrages de matchs en coupe UEFA très très louches, avec généralement des équipes de l'est type CSKA.
  • michaelcousin
    michaelcousin
    Jamais je n'aurais pensé à un tel business
  • LouisOger
    LouisOger
    bjr à tous! je cherche à savoir quel événement est représenté en intro de la rubrique match truqué? Quand un joueur s'écroule pour rien puis que l'arbitre met un carton.
    Merci
  • Manouchka
    Manouchka
    N'importe quel joueur peux être impliqué dans une histoire de corruption.
    Vu les sommes en jeux, les requins du foot sont prêt à utiliser n'importe quelles faiblesses des joueurs et des staffs pour gagner de l'argent.
    Grosses liasses de billets pour le joueur ou pour des proches, ou pressions physiques, morales, du joueur ou de la famille, etc.
  • ThomasSegot
    ThomasSegot
    Très bon doc
  • cristo
    cristo
    tant qu'il y aura de telles sommes d'argent en jeux, il y aura du monde pour corrompre.
    Je suis assez fataliste mais pour moi c'est impossible à éradiquer car même des matches sans aucune importance engendre d'importants paris...
  • Manu23
    Manu23
    Bonjour,
    pouvons nous voir la suite de l itw d Emmanuel Petit ?
    Merci
  • davduf
    davduf
    @Manu23: il doit y avoir 5 ou 6 cartes d'Emmanuel Petit dans toute la collection...
  • Colleen F.
    Colleen F.
    Bravo pour cette websérie, c'est très intéressant. Quelqu'un sait quel est le taux de prélèvement fiscal sur les paris sportifs ? Il me semblait qu'une partie permettait de financer le Centre National du Développement du Sport, mais que le plafond est relativement bas (eu égard aux sommes qui circulent, en tout cas !).
Veuillez vous connecter