diffusion documentaire

AdadaHue
AdadaHue
Bonjour. Est ce que le documentaire va être diffusé en entier ? Et si oui quand ? Merci.
P.S. Le sujet est intéressant mais pas assez pour que je passe du temps à collectionner, et partager des dizaines de vidéos de 2 minutes.

Commentaires

• FredTllt
    FredTllt
    même question
  • davduf
    davduf
    Chers tous,

Le documentaire c'est... Hors Jeu lui même !
    Vous avez plus de 320 minutes de vidéo, des documents, etc :-)
    Pour en savoir plus: https://horsjeu.football/a-propos

Bonne collection !
  • MathieuBurbau
    MathieuBurbau
    Vous répondez à côté de la question.
  • JeanChristophe
    JeanChristophe
    April 2016 modifié
    J'ai beaucoup apprécié les vidéos, les documents et le principe même du jeu. Mais une question me taraude... Les auteurs du jeu n'ont-ils pas trouvé là le moyen astucieux de recycler un (très bon) documentaire qui n'aurait (étonnamment) trouvé aucun diffuseur TV ?
  • davduf
    davduf
    Chers tous,

Comprenez-nous bien, le web est pour nous un choix. La forme et le fond vont de pair. Croyez bien que nous n'aurions pas entamé un tel travail sans certitude qu'il soit diffusé. Je vous invite à aller sur www.upian.com ou www.davduf.net et vous verrez, travailler sur/pour/par/avec le web, c'est notre truc :-)
  • savates
    savates
    en fait l'idée c'est de se faire son propre doc dans une playlist youtube quand on a tout débloqué
  • JeanChristophe
    JeanChristophe
    April 2016 modifié
    @Davduf co-auteur de Hors-Jeu : Merci pour cette réponse sincère ! Et oui, bravo à Upian dont j'ai découvert l'existence à l'occasion de ce jeu.
    @Savates : bien vu :)
  • GRIGROU
    GRIGROU
    Les concepts non linéaires sont toujours déroutants au départ... Mais je pense que la qualité du documentaire vaut la peine que l'on s'y plonge.
    En revanche, je viens de faire un petit saut sur la version allemande du forum et... c'est le calme plat ! Que se passe-t-il ?
  • nico77
    nico77
    ce concept non linéaire est vraiment génial pour découvrir le jeu. Par contre, lorsqu'on a collectionné toutes les cartes, complété tous les tableaux, etc il serait cool de récompenser les joueurs en leur permettant l'accès aux interviews dans leur intégralité. Il est vrai que les petites bulles de 2 minutes donnent un peu l’impression de "je te mets devant, puis je te l'enlève"
  • davduf
    davduf
    April 2016 modifié
    @nico77: comme vous l'avez vu, la plupart de nos témoignages sont bruts, sans coupes, non remontées. Notre démarche est toute inverse à ce que vous laissez entendre :-)))) Et vous sacez, au final, c"ets plus de 320 minutes de témoignages, c'est déjà beaucoup beaucoup :-)
  • AurelienBrl
    AurelienBrl
    Où peut ont avoir accès au documentaire complet ?
  • savates
    savates
    effectivement le contenu, brute de décofrage, mis à disposition est génial, les interviewés sont concernés et habités, ça change de la bien pensance habituelle du foot (quoique ça change ces derniers temps). merci Davduf. c'est très bien effectivement.

c'est tellement bien que ça campe les recepteurs du dispositif, c'est à dire nous, dans une posture d'enquêteurs face à un contenu exclusif. bref on a l'impression d'être journaliste d'investigation. du coup, une fonctionnalité pour monter son propre doc et le partager, sur la base des interviews existantes auraient été parfaite pour finaliser le saut créatif entre l’émetteur, c'est à dire vous, et nous. parce qu'on a beau être des internautes fan de foot, connectés et post-modernes, on aime bien avoir un fil rouge, une histoire plus explicite quoi. voilà ce que je veux dire en fait : le saut créatif n'est pas finalisé, il reste en suspens, d'où un petit peu de frustation je pense

et je voudrais connaitre le paramètre qui m'a affublé de l'avatar de walderama ^^
  • Stanislas
    Stanislas
    April 2016 modifié
    Je trouve ce concept excellent même si certaine vidéo nous laisse l'eau à la bouche
  • BenjaminRemond
    BenjaminRemond
    Bonjour @Davduf,

Tout d'abord, je tenais à souligner la qualité de votre docu.
    Par contre, vendredi soir, il y avait 73 cartes en circulation. Aujourd'hui 79 cartes, soit 6 de plus en presque 5 jours. Le rythme est très pénible. Vous avez trouvé un bon mécanisme pour multiplier les vues et gagner en visibilité, malheureusement j'ai un peu l'impression d'être pris pour un pigeon et infantilisé. La forme prend le pas sur le fond et c'est fort dommage.
    Restez simple : le sujet est passionnant et nous suffit, ne laissez pas l'échange de cartes (concept marketing marrant 2 minutes grand maximum) prendre le dessus sur le reste.

Merci,
  • davduf
    davduf
    Bonjour @BenjaminRemond

Le concept, c'est le partage, le beau jeu, pas le marketing, je vous assure. Je vous invite à lire https://horsjeu.football/a-propos

Pour le reste, on ajuste en fonction des retours. Merci donc à vous :-)
  • colinpinpin
    colinpinpin
    l'attente crée le désir et donc le plaisir. vu qu'il n'y a rien à vendre on ne peut pas parler de marketing (mot employé à tord et à travers). L'attente, le partage sont des valeurs qu'il faut remettre au goût du jour (surtout dans le football).
  • Rosario Igor
    Rosario Igor
    Tous simplement bravo.
  • sebastien jacob
    sebastien jacob
    @davduf
    on est tous bloqués à 78 ou 80 cartes je pense
    donc il est temps d'envoyer les cartes manquantes
    03 14 23 31 32 42 55 61 63 66 67 69 75 79 83 88 90 92 99
    merci par avance,
  • davduf
    davduf
    Sebastien... Les cartes arrivent... Parfois une, parfois deux, parfois trois... Tenez bon :-)
  • BenjaminRemond
    BenjaminRemond
    @colinpinpin, dixit : "L'attente crée le désir et donc le plaisir. vu qu'il n'y a rien à vendre on ne peut pas parler de marketing (mot employé à tord et à travers). L'attente, le partage sont des valeurs qu'il faut remettre au goût du jour (surtout dans le football)."

@colinpinpin Un grand merci pour votre intervention dense aussi bien en clichés qu'en niaiseries. Maintenant lorsque je solliciterais un échange en direct avec l'auteur de ce site, vous serez serez mis dans la boucle avant pour me guider au plus vite dans le droit chemin. Mais juste, êtes-vous vraiment assez sot pour penser que votre présence - votre vue - ne se monétise pas sur Internet et que les partages sur les réseaux sociaux ne servent que la fraternité entre individus ?
    Donc oui je le réaffirme le concept est marrant 48 heures, puis un peu génant. Subir 4 unités de temps de pub - et pitié ne venez pas remarquer pas qu'une pub se limite à un spot audio/vidéo/image traditionnel - à chaque unité de temps de contenu c'est lassant. Et cela ça n'a rien à voir avec la qualité du travail de David Dufresne (@Davduf ) & Patrick Oberli. J'accepte totalement ce concept de diffusion, mais surjouer l'aspect partage et philanthrope (de la part des auteurs et des lecteurs) pour désintéresser totalement la démarche, surtout pas..
    Assumez.
  • davduf
    davduf
    @BenjaminRemond: dites donc, on insulte personne svp ici. Merci de respecter @colinpinpin comme quiconque. Sinon ça va pas le faire.

Pour le reste, nous assumons tout ce qui de la mécanique. L'échange, oui, est au coeur du programme. Lire le forum mercato est, pour nous, un moment de bonheur.

Si vous ne voulez pas partager, les paquets quotidiens sont à votre disposition. Vous pouvez aussi échanger par email ou par SMS, ou par le forum Mercato, sans passer par les réseaux sociaux.

Il fut un temps, il y a 20 ans, j'adorais les PbeM (play by email): c'est cette idée d'attente (oui) qu'on tente de remettre ici.

Enfin, FaceBook = 30% de notre traffic. 70% des joueurs effectuent donc leurs passes entre eux. Bonheur, à nouveau.

Et sachez surtout que nous ne monétisons ABSOLUMENT rien. Hors Jeu est un projet financé par le service public (Arte en France, BR en Allemagne). Pour info, Upian est auteur de https://donottrack-doc.com/fr - ça devrait vous rassurer sur ce point.

CQFD.
  • MatteoAlbania
    MatteoAlbania
    Un très bon documentaire! Je l'aime bien!
  • aurelienv
    aurelienv
    C'est tres tres bon . bravo !
    Mais un peu comme d'autres, des fois on aimerait en savoir plus sur certains sujets.
    Est ce qu'il y aura une sorte de making of qui permettra de comprendre comment vous avez construit "l'enquête" ou tout du moins élaborer les différentes pistes à explorer et comment vous avez contacté vos "personnages"?
    Des personnes ont-elles refusé de communiquer avec vous et allez vous retranscrire les échanges et pourquoi vous les avez sollicitées?
    qu'a changé panamapapers dans votre doc?
  • davduf
    davduf
    Bonjour et bienvenue @aurelienv

D'une certaine façon, le making of est disséminée dans les introductions (textes) des entretiens, sous les vidéos. On y raconte les rencontres, etc.

L'enquête a duré deux années, sachant que @patrickoberli travaille sur le sujet depuis bien plus longtemps.

Certains des échanges sont retranscrits via nos partenaires (Libération, Le Matin, etc). On vous tient au courant dans les forums.

Merci encore et bonne collecte !
  • AdadaHue
    AdadaHue
    Pour l'instant je suis déçu du résultat (mais je vais persévérer). J'ai l'impression d'un bonneteau ou il y a beaucoup de passe passe mais très peu de chose à retenir. Je trouve le format trop court par rapport à la complexité du monde du football. On saute d'histoires qui n'ont rien à voir les une avec les autres en terme d'importance, ce qui dilue le propos. Je trouve que le concept de diffusion est plus fort que le propos. Désolé mais vous êtes sur arte et vous cumulez l'exigence des spectateurs d'arte et des supporters...
  • davduf
    davduf
    Cher @AdadaHue, combien avez-vous de cartes?
    Nous revendiquons pleinement le côté délinéairisé mais le prix est: il faut collectionner. Au total, vous avez plus de 320 minutes de vidéos, soit un format très très long :-)

Bonne chance !
  • JCLjcl
    JCLjcl
    bonjour
    bravo pour le boulot réalisé et l'aspect ludique des cartes à la "panini"
    mais n'avez vous pas peur que la lassitude arrive rapidement si on doit patienter des lustres avant que tous les documents soient disponibles
    cordialement
  • davduf
    davduf
    @JCLjcl: on ajuste, à dire vrai... on a accéléré la cadence pour éviter ça... Vous savez, chacune de nos productions est une forme de prototype in vivo :-)

Merci de votre retour !
  • bambe
    bambe
    Je voulais vous dire bravo pour l emploi de sous titres. C'est tout bête mais ça ,e se fait pas assez en Belgique francophone.
Veuillez vous connecter