Michel Platini: clap de fin !

alex.moipoi
alex.moipoi
Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu son verdict ce lundi 09 mai 2016: il confirme la sanction de la suspension de toute activité dans le football pour une durée de 4 ans à l'encontre de l'ancien n°10.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

• davduf
    davduf
    Je laisse @patrickoberli vous répondre :-)
  • patpat
    patpat
    @alex.moipoi: c'était quand même un peu attendu. Le TAS est un tribunal et la plupart de ses jugements sont très suisses et coupent la poire en deux. Pour Platini, on est passé de 8 ans de suspension à 4. Sur le fond, il faut partir du principe que la justice à raison. Mais il sera intéressant d'avoir les considérants dans quelques mois pour savoir exactement ce qui a été retenu contre lui.Je retiens toutefois que le TAS a reconnu la validité du contrat de travail (1999 -2002) entre Platini et la FIFA, mais qu'il a des doutes sur le versement de 2011.
    Mais il y a deux choses que je trouve encore plus intéressante:
    1) En Suisse, le Ministère public de la Confédération est toujours en pleine en enquête sur ce versement de 2 millions de francs, ainsi que, pour Sepp Blatter, la prévention qu'il aurait bradé des droits TV dans la Concacaf au détriment de la FIFA. De cette enquête (qui est bien plus vaste encore, puisqu'elle se pence aussi sur l'attribution de la Coupe du monde au Qatar), nous n'avons pas de nouvelles. Le fond de l'affaire pourrait donc être lié à ces conclusions.
    2) la deuxième est la volonté de Michel Platini de porter l'affaire devant les tribunaux civils (Tribunal fédéral). Cela peut amener à un débat fondamental sur la justice sportive et son fonctionnement. Celle-ci est une exception admise en raison des particularités du sport. Mais respecte-t-elle tous les préceptes de la justice ordinaire (qui prime sur elle)? Ce n'est pas la première fois que la question se pose et d'autres procédures du genre sont en cours.

On a, je pense, pas fini de parler de cette affaire, même si cela ne changera plus rien pour Platini dans les instances du football. Sans compter que Sepp Blatter a lui aussi recouru devant le TAS (date à déterminer).
  • alex.moipoi
    alex.moipoi
    Bonsoir,

merci à vous pour les informations fournies.

Cordialement.
  • QuentinMornay
    QuentinMornay
    besoin de cartes je commente, donc.
  • vladix
    vladix
    QuentinMornay : Il te faut lesquelles, fait une annonce dans la rubrique mercato, je pourrais p-e te dépanner.
  • Jean-HuguesAndre
    Jean-HuguesAndre
    Platini a voulu jouer à plus honnête que Blatter tu meurs avec son collègue, et il a gagné!
    Hélas pour lui, il avait perdu le sens des réalités depuis un moment.. ainsi, pour le reste du monde et pour la justice en particulier, Platini ne vaut pas mieux que Blatter, qui n'a eu qu'à ouvrir la bouche pour que la justice le dévore (gentiement tout de même).
    Chacun à sa place et tous mouillés surtout. Platoche à peine moins que les autres.
Veuillez vous connecter