Comment je joue à Hors-jeu ? Témoignages !

davduf
davduf
A toutes et tous,

Racontez nous comment vous jouer à Hors-jeu ? A quelle intervalle ? Avec qui ? Comment ? Le soir ? Dans le bus ? Au lit ? Vous regardez les cartes avant de piocher ou vous collectionnez d'abord et regardez ensuite ?

Merci d'avance de prendre deux minutes !

Toute l'équipe de Hors-jeu vous salue bien !

Commentaires

• Cenbo
    Cenbo
    May 2016 modifié
    Bonsoir,

J'ai appris l'existence du jeu par "hors-jeu", un site, ou blog très instructif et éducatif (blague) mais joyeux, ami des Cahiers...
    La suite..., la fièvre de la collection et l'obscur de l'homme :
    le foot n'a rien à voir avec tout celà, il draine juste du pognon.... qui attire, qui attire, qui attire.... sans fin !!!

Merci pour le job.
  • Clem13
    Clem13
    Bonsoir,

pour ma part j'ai adoré votre interface et les graphismes ! De même les animations avec les paquets de cartes à ouvrir en glissant la souris, c'est un détail mais ça donne envie d'en ouvrir plein!
    Les reportages sont biens, le parti pris des reportages courts est risqué parce qu'on a l'impression parfois de survoler le sujet. Mais j'apprécie beaucoup la méthode de diffusion qui permet de donner une autre dimension à ces reportages et différents sujets!
    La folie de la collection a été déclenché par un extrait de l'histoire de l'enlevement de falbo chez moi qui m'a donné envie de voir le reste!
    J'en ai parlé à mes potes fouteux qui ont rejoint la plateforme après que je leur ai montré une paire de reportages.
    J'avoue que je n'ai pas encore tout visionné, il doit m'en rester une dizaine à consulter, sur des sujets qui ne m'ont pas tout de suite interpellés.

Un super boulot en tout cas, merci beaucoup, autant sur le fond que sur la forme !

Cependant, pourquoi arrêter la diffusion des reportages lors de l'Euro ?
  • Cenbo
    Cenbo
    Zut,

j'oublie de parler de la forme !
    Clem13 dit juste.
    C'est propre et donne un petit gout de "reviens-y"
  • Omery
    Omery
    C'est incroyable, on en tombe des nues
  • poirpom
    poirpom
    J'y ai joué comme un dingue à Hors-Jeu. Et je n'ai pourtant pas la moindre affinité avec le football.

La reproduction en ligne de l'expérience "sociale" des albums panini de mon enfance est ce qui m'a séduit. Le temps que je comprenne les principes du partage, évidemment — je suis loin d'être une flèche.

Ce n'est pas vraiment par nostalgie, mais plutôt séduit par l'intelligence du système proposé.

Comment éviter les trolls et l'anti-jeu? En proposant un système où tout le monde y gagne. T'avais tout intérêt à ce que d'autres partagent leurs cartes pour accéder aux contenus. Et t'avais tout intérêt à faire tourner tes cartes pour faire monter ta jauge de partages.
    >>> Tu avais donc tout intérêt à essayer de ne pas être con. Et je trouve çà très bien. ATTENTION: je ne dis pas que les gens sont cons. Je dis simplement que lorsqu'un système laisse la place aux trolls, celui qui est fair play et prend les autres en considération garde forcément une amertume en constatant que son approche n'est pas systématique — amertume fort humaine, ma foi. Ici, dans Hors-Jeu, pas ce problème à gérer. Récupérer ET faire tourner sont bons pour toi.

Bien ouèj, les mecs. Vraiment.

Pour la lente pêche aux cartes, j'ai eu des phases:
    - 24 heures après le lancement, quand j'ai cliqué pour voir, je me suis fait embarquer. Et j'ai raclé twitter (puis le forum) comme un bateau d'Intermarché les fonds marins pour récupérer des cartes et comprendre le principe.
    - Le mail quotidien était la bonne piqûre pour te rappeler que ce truc était en cours dans ta vie. Ça devenait un point de plus dans la checklist quotidienne: jouer à hors-jeu à un moment...
    - J'ai donc démarré avec Twitter mais c'est le forum qui a été pour moi LE bon truc pour trouver puis faire tourner les cartes dégotées. Tu finis par reconnaître certains pseudos, savoir que ceux-là sont enclins au partage, font tourner sans rechigner tout ce qu'ils trouvent. J'ai aimé que le système soit rudimentaire dans la saisie. Pas de balisage à la noix ou autre pour saisir des liens ou faire ci ou çà, ou faire des smileys... STOP. Du texte, des liens reconnus automatiquement, une possibilité de mentionner et c'est réglé. Simple et efficace.

Pour ce qui est du visionnage, j'ai sans doute fait comme pas mal d'autres: lentement accumuler pour profiter du visionnage quand une thématique était complète. Il me reste aujourd'hui les 2 dernières thématiques à visionner — addictions & dépression et Stats & techno (même si j'ai déjà vu un ou deux trucs dans chaque au début).

Le contenu du doc en lui-même est une claque intégrale pour moi. N'étant pas du tout amateur ou suiveur de football, je mange tout avec le même appétit vorace — celui de l'ignorant qui découvre. Mais ce serait pour une autre discussion sur le forum ou ailleurs...

Nous sommes le 8 mai, j'ai les 99 cartes — elles sont là (servez-vous d'ailleurs — ET FAITES TOURNER!):

https://forum.horsjeu.football/discussion/comment/7106/#Comment_7106

J'ai reçu dans la nuit un nouveau paquet de cartes pour 100 partages bronze (!!!). Et j'ai le clic qui me démange. Imaginez: une nouvelle carte OR que personne n'aurait jamais vu. Et je serai la star de la récré.
  • circlepete
    circlepete
    Comme beaucoup j'imagine, à fond dès le lancement du site et en mode "patience" une fois que les cartes sortaient au fur et à mesure. J'ai ensuite regardé et lu les reportages petit à petit, en attendant par exemple d'avoir les 4 cartes qui font une grande histoire.

Au final, on en apprend beaucoup, même si on pouvait déjà se douter de pas mal de choses (paris, sponsors, technologie, Fifa/Uefa). J'ai beaucoup aimé la partie "Addiction et dépression", c'est vrai qu'on n'en entend que rarement parler...

Sinon, bien que ça ne soit pas possible, j'aurais aussi aimé avoir des infos "croustillantes". Là on a droit à beaucoup de "il y a certains clubs", "j'ai vu des joueurs qui"... Mais, allez, balancez des noms :-D
  • rickydrier
    rickydrier
    @poirpom: un mois après le lancement, et c'est votre billet qui me fait réaliser qu'on ne pense jamais à tout, et qu'on aurait du - vraiment - implémenter une fonction de "like" sur les posts du forum... Je le fais donc ici, à la main, à l'ancienne : merci pour votre post, qui fait plaisir !
    Cela peut paraitre évident, mais c'est bien évidemment pour cela qu'on a fait ce qu'on a fait comme on l'a fait. :)
  • poirpom
    poirpom
    @rickydrier: les likes à l'ancienne, c'est encore ce qu'il y a de meilleur :-) ♥︎

@circlepete: je vous rejoins sur cette... frustration quand les mecs restent un peu trop dans le vague. Malgré tout, on sent clairement qu'ils vident leurs sacs plus qu'ils ne règlent des comptes. D'où ce choix qu'ils font de ne pas balancer les noms. Je suis, je le répète, un non-initié total en matière de football, mais je crois deviner que nombre des interviewés sont, à la base, des passionnés (avec toute la "naïveté" que cela implique — aucun mépris dans ce terme, d'où les guillemets). Et qu'après des années dans un système, un business, à en voir et/ou subir les travers, c'est presque thérapeutique de blablater devant la caméra. J'imagine que ça fait du bien.

Mais il est vrai (considération toute personnelle), qu'un gars comme Antonino Mannisi (dans sa cave-bureau), j'aurais adoré qu'il balance un peu plus. Tu sens qu'il est impliqué dans des histoires délicieusement douteuses. :-)
  • circlepete
    circlepete
    @poirpom Oui c'est effectivement dans ce genre d'interview qu'on aimerait en savoir plus. Mais on comprend aussi que vu son activité, c'est normal et c'est même la base de rester discret.
  • cmoilafee
    cmoilafee
    @poirpom
    Tu as tout dit ;)
    Je n'ai rien à ajouter si ce n'est de remercier les brillants créateurs de ce format et les chercheurs d'information qui nous font découvrir l'envers du décor.
  • poirpom
    poirpom
    May 2016 modifié
    @circlepete: Graaave. Tu sens que si le mec lâche un seul nom, le lendemain, plus personne ne l'appelle. Jamais. Il peut aller élever des chèvres dans le Larzac — Il serait cramé à tout jamais. :-)
  • poirpom
    poirpom
    Basé sur les échanges de ce forum de discussion, j'ai publié un billet sur mon compte Medium. Hors-Jeu m'a éclaté, j'avais envie de l'écrire.

https://medium.com/petites-bricoles/hors-jeu-ae57785a86be#.bm026nii8

Big bisou.
  • DavidModeste
    DavidModeste
    Inscrit dès le départ du jeu, je me suis jeté à fond sur les premières cartes, puis j'attendais avec impatience la suivante...puis est venu la frustation de ne pas finir les histoires. J'ai donc décidé d'attendre et de patienter d'avoir toutes les cartes d'une collection, pour les découvrir en un seul bloc. Une expérience formaidable.
    On recommence quand vous voulez
  • Historianne
    Historianne
    Moi je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir regarder toutes les vidéos en même temps
Veuillez vous connecter